1 - 2 - 3 et 4 novembre 2012 - 20 ans d'échanges musicaux

1 - 2 - 3 et 4 novembre 2012 - 20 ans d'échanges musicaux

20 ans d'échanges musicaux.

Quel anniversaire !


Lors du weekend du 1er au 4 novembre 2012, 70 musiciens de Heddesheim nous ont rendu visite pour fêter les 20 ans d’échange musique et les 30 ans d’existence de l’école de musique.

Pour cette occasion, nous avons pu assister également à la naissance d’un jumelage nouveau : pour la toute première fois une chorale d’adultes (le Gospelchor Rainbow) s’est jointe au déplacement de l’orchestre de jeunes.

Beaucoup de chanteurs du chœur du Roulebois ont ainsi eu l’occasion de rejoindre le mouvement de jumelages.

La délégation de nos amis de Heddesheim est arrivée le jeudi soir 1er novembre. Elle a été accueillie par les familles et les responsables du jumelage pour un bref discours d'accueil et une collation après ce voyage. Pour les chanteurs de la chorale d'adultes du Gospelchor Rainbow pour qui ce voyage était une première, de chaleures rencontres se sont nouées lors de cet accueil.

DSCF7545.JPG
DSCF7549.JPG
Le vendredi 2 novembre était consacré à la sortie parisienne.  Entre nos invités allemands et les familles d’accueil françaises, 100 personnes ont ainsi visité l’Opéra Garnier, piqueniqué dans une salle à côté du Jardin du Luxembourg, grimpé au 2e étage de la Tour Eiffel avant de terminer par une promenade en bateau-mouche sur la Seine.

IMG_3317.jpg

La salle des fêtes était presque trop petite pour accueillir tout le monde le jeudi soir !

100 personnes devant l’Opéra Garnier

Samedi 3 novembre dès 9h00, tout le monde était présent dans les différentes salles autour de l’école de musique pour des répétitions en commun. 

La magie opère à chaque fois : pendant plusieurs mois chaque groupe répète de son côté en Allemagne et en France et lors des regroupements, cela fonctionne, la communication musicale est présente !

Pour les orchestres de jeunes, les professeurs bénéficient de 20 ans d’expériences de cette organisation maintenant ! Pour les chorales par contre, qui se rencontraient pour la première fois, la joie fût que le miracle eut lieu également.

DSCF7559.jpg

Les orchestres répètent.
DSCF7569.jpg

Les choeurs répètent.

Le temps de se restaurer et de se changer dans les familles d’accueil et déjà l’heure des deux concerts sonnait : 

- Un conte musical autour de l’anniversaire puis des musiques de films par les  deux orchestres de jeunes dans la Ferme du Château ;

- Un concert des deux chorales : Bach, Mozart, Händel, puis différents Gospel.

Et, en conclusion, les orchestres et les chorales interprètent l’hymne européen à partir de la  9e symphonie de Beethoven : 3 couplets  pour 3 langues : français, anglais et allemand !

IMG_3389.jpg
DSCF7644.jpg
IMG_3423.jpg

Concert des deux orchestres de jeunes.

Les Gospels en commun.

L'hymne européen par tous.

Pour finir la soirée, un apéritif pour tous suivi d'un repas festif pour les invités et les familles d’accueil.

DSCF7672.jpg

Les Maires de Heddesheim et de Nogent-Le-Roi réunis pour casser le nougat du dessert d’anniversaire.

Le dimanche matin 4 novembre, le départ, avec les larmes et les regrets d’un séjour si vite passé.

ce site a été créé sur www.quomodo.com