20 au 27 août : Echange Jeunes à Nogent

 

Echange jeunes 2012


Le jumelage entre les jeunes de Nogent le Roi et d’Heddesheim fonctionne sous forme d’échanges. Cette année, en 2012, c’est une délégation de 35 Allemands qui est venue  découvrir notre région du 20 au 27 août.


Après un pot d’accueil dans la salle des fêtes de Nogent-Le-Roi en présence de Mr Mallet, les jeunes ont fait connaissance de leurs familles d’accueil.


Pour la moitié d’entre eux, il s’agissait d’une première expérience en famille en France et quelques appréhensions se faisaient sentir !!

Pour les autres, habitués à l’échange, cette soirée marquait le début de retrouvailles et de moments festifs !


Tout au long de la semaine, des visites culturelles ont été organisées par l’équipe d’encadrement française. Le premier jour, un guide nous a fait découvrir le centre ville de Dreux et la chapelle Royale.

Le mercredi, nous avons visité la Tour Eiffel, le jardin des tuileries puis les champs Elysées et l’arc de Triomphe. Le jeudi, les jeunes ont eu un quartier libre dans Chartres, pour découvrir le centre ville et la cathédrale.


Cette semaine est aussi l’occasion pour les adolescents de faire des activités sportives communes : nous avons fait de l’acrobranche et une course d’orientation dans le parc de Comteville. Nous avons participé aux activités proposées par l’Ufolep dans le gymnase : tir laser, rugby en salle, escalade, tennis de table. Le jeudi, la visite à l’Odyssée a permis de faire une pause détente !


Nos hôtes allemands étant très amateurs  de parc d’attraction français, le vendredi a tété consacré au Parc Astérix.


La semaine s’est terminée par un déjeuner grillades dans la ferme du parc du château où jeunes et moins jeunes ont pu programmer le dimanche, seul jour libre dans les familles d’accueil.


Le bilan de la semaine est encore une fois très positif puisque de réelles amitiés des sont créées et que la moitié des participants français pense aller à Heddesheim en juillet 2013 !  D’autres ne pourront pas participer au prochain échange, la limite d’âge (18 ans) ayant été atteinte. Ils feront comme bon nombre d’adolescents qui  vont par leurs propres moyens  dans notre ville partenaire (3 h en train départ de Paris).

 

ce site a été créé sur www.quomodo.com